Automesure ou MAPA : que proposer à nos hypertendus ?

0

Supériorité de l’automesure et de la MAPA sur la mesure de consultation

Fin 2005, la Haute Autorité de Santé éditait l’actualisation des recommandations de la prise en charge des patients adultes atteints d’HTA essentielle. Pour la première fois, dans des recommandations nationales ou internationales, l’automesure devient un élément central dans cette prise en charge. En effet, il est précisé qu’il est recommandé d’utiliser l’automesure (ou la MAPA) afin de s’assurer de la permanence de l’HTA avant de débuter un traitement, mais aussi dans l’HTA résistante et dans l’évaluation thérapeutique.

Lorsqu’on regarde le tableau de prise en charge d’un hypertendu en prévention primaire dans ces recommandations françaises (tableau I), la première étape est effectivement l’utilisation de l’automesure (ou la MAPA) dès lors que la PA se situe entre 140-179/90-109 mmHg. Cela revient à dire que presque tous les hypertendus doivent dorénavant bénéficier d’une automesure ou d’une MAPA lors du diagnostic de leur HTA, mais aussi régulièrement au cours de leur suivi.

Pourquoi donner une telle importance à ce type de technique ? La mesure de consultation est une mesure unique, très variable, sous la dépendance de nombreux paramètres, ce qui en rend la reproductibilité très faible. L’automesure et la MAPA, en multipliant ces mesures et en standardisant la méthode, diminuent de manière importante sa variabilité.

Ainsi, l’écart type de la différence de pression artérielle diastolique à 1 mois d’intervalle chez un hypertendu léger non traité est de 7,4 mmHg avec la mesure de consultation alors qu’elle n’est que de 3,4 mmHg avec l’automesure et la MAPA. D’autre part, la mesure manuelle auscultatoire est totalement dépendante de l’investigateur, les biais de lecture ou du chiffre préférentiel (les mesures arrondies à 0 ou 5) sont très fréquents. Ces biais n’existent pas avec les appareils automatiques d’automesure ou de MAPA.

Néanmoins, avant de promouvoir de telles techniques, il convenait[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’excellence en HTA, Hôpital Arthur Gardiner, DINARD.